Un binôme au service de l'Amérique du Nord

    Roland Lescure est Député des Françaises et des Français d’Amérique du Nord depuis le 17 juin 2017. 

Le 25 juin 2017, il est élu Président de la Commission des affaires économiques à l’Assemblée Nationale.

Il devient à l'automne 2020, Responsable de la communication et du porte-parolat d'En Marche !

Il est l'auteur du livre "Totems et Tabous : dépassons-les!". 10 Totems et Tabous bien français passés en revue pour mieux les bousculer et les dépasser de manière apaisée.

 

Depuis 2017, au sein de la Commission des affaires économiques, il a contribué à faire voter des textes essentiels pour améliorer le quotidien des Françaises et des Français, à encourager notre attractivité économique et à faire de l’écologie une réalité de l’action : Loi logement, Loi alimentation, Loi Energie-Climat.

 

Il a été nommé Rapporteur général de la commission spéciale sur Pacte, loi pour encourager la croissance et la transformation des entreprises françaises.

 

En tant que Député des Français d’Amérique du Nord, il retourne régulièrement en circonscription : source d’inspiration et de partage d’expériences pour alimenter les réflexions et débats parlementaires (France Service, Égalité Femmes/Hommes, Loi Pacte,…).

 

Elevé à Montreuil en région parisienne par une mère syndicaliste CGT à la RATP et un père journaliste à l’Humanité, Roland Lescure a commencé sa carrière au ministère des Finances sur les questions liées à la création de l’euro avant de passer quelques années dans la gestion d’actifs dans des groupes mutualistes. Avant son élection, il était vice-président et chef des placements de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ) pendant 8 ans, un fonds d'investissement public doté de plus de 300 milliards de dollars d'actifs sous gestion sur les marchés publics et privés.

 

Roland Lescure est diplômé de l'École Polytechnique, de l'École nationale de statistique et de l'administration économique (ENSAE) et de la London School of Economics (LSE).

 

 

 

 

 

 

 

 

Campagne legislatives 2022_Roland Lescure_15.jpg

Franco-américain et papa d’une petite fille, Christopher Weissberg est natif de la région des Adirondacks dans l'Etat de New York où il a ouvert un restaurant français en 2010. Ancien élève à Stanislas et de l'Université de Montréal, il a également travaillé auprès de l'Office franco-québécois de la jeunesse au Canada. 

 

En 2016, il participe à la grande marche d'Emmanuel Macron et fonde le comité En Marche à Montréal. Il participe à l’intégralité des campagnes présidentielle et législatives avant de rejoindre l'équipe de Roland Lescure en 2017. 

 

En 2020, il intègre le cabinet de Jean Baptiste Lemoyne, ministre du Tourisme, de la Francophonie, Français de l'étranger et des Petites et moyennes entreprises comme conseiller parlementaire puis en tant que conseiller en charge des Français de l’étranger.

Fortement investi pour améliorer les besoins des Français établis hors de France : protection sociale, enseignement du français en Amérique du Nord ou encore amélioration de l’administration consulaire, il est également engagé pour : 

 

•  Les libertés publiques : en fondant l’association Arts au service des libertés publiques en 2007 et en organisant plusieurs manifestations contre le pouvoir autoritaire de Vladimir Poutine en Russie.

•  La protection de la planète : en étant administrateur du Fonds vert R20 pour les femmes, un incubateur de projets qui vise à financer des initiatives à fort impact environnemental mené par des femmes dans les pays en développement tels que le Kenya ou encore le Mali. 

•  La lutte contre les discriminations : en étant depuis toujours engagé sur des sujets comme la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et l’homophobie notamment durant les campagnes de grands candidats démocrates aux États-Unis mais aussi au sein du parti socialiste français.

Campagne legislatives 2022_Roland Lescure_32.jpg